Nord-Kivu : L’AS Nyuki a présenté sa coupe au Gouverneur Julien PALUKU KAHONGYA

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

L’équipe de football, Association sportive Nyuki de Butembo, a présenté ce mardi, la coupe du Congo glanée à sa 54e Edition au gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya ainsi qu’à toute la population du Nord-Kivu au cours d’une cérémonie festive qui a eu pour cadre la tribune de l’ONC-Goma.

Dans son allocution, l’Autorité provinciale a eu des mots justes pour remercier les membres du staff de l’équipe de l’AS Nyuki pour avoir honoré le Nord-Kivu pour la seconde fois après l’AS Kabasha en 2005.

Julien Paluku a ainsi signifié que cette victoire est une preuve « qu’il y a aussi une vie dans le football, la province du Nord-Kivu étant désormais présente à la prochaine édition de le Confédération africaine de football, après avoir défié de grandes équipes à cette 54ème coupe du Congo.

« L’AS Nyuki a une nouvelle considération, celle d’être une équipe de la République démocratique du Congo et ce simple club de Butembo », a avisé le Gouverneur qui, en plus  d’un gros bus destiné à la mobilité, a promis prendre en charge pendant une année le fonctionnement de l’engin roulant en termes de carburant et  tous les nécessaires.

Créé en 1977 par Romain Matokeo, ce club de la ville de commerciale de Butembo va ainsi représenter la RDC à la prochaine compétition de la confédération africaine de football (CAF), après avoir défié en finale la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) sur la note de 2-1 dans la ville de Kolwezi, capitale de la province de Lualaba.

Des promesses fermes à l’AS Nyuki

Pour le ministre des Sports, Papy Nyango qui a accompagné le Club avec dans sa suite Mme Maguy Rwakabuba, Vice-ministre de Budget, son séjour à Goma vise à venir partager le bonheur avec la population du Nord-Kivu consécutivement aux prouesses des plusieurs fils de  la province du Nord-Kivu sur plusieurs prix des marathons et des cyclismes.

A noter que le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange,  a offert à cette équipe championne un cachet de 100 mille dollars américains, a révélé le Patron des Sports avant de révéler que la province du Nord-Kivu va bénéficier de deux millions de dollars orientés à la  sa modernisation du stade de l’Unité dans le cadre de l’aménagement des vestiaires aux standards internationaux en plus des équipements fondamentaux.

Le souhait est que le Stade  de l’Unité de Goma qui signifie Umoja en Swahili, soit à même d’accueillir  tous les matchs internationaux que va désormais livrer l’AS Nyuki à la compétition africaine en commençant par le tout prochain match de la Super coupe de la RDC qui va l’opposer l’AS Vita Club.

Pour  une prise en charge du gouvernement de la République, l’As Nyuki va successivement se rendre dans les tous prochains jours, au Kenya, en République Sud-Africaine et au Maroc pour des matchs de remise à niveau et ainsi s’acclimater à l’environnement des régions visitées. Le ministre Papy Nyango a enfin promis un stade moderne avec gazon synthétique, cadeau offert à la population de Butembo grâce à cette victoire.

De l’aéroport international de Goma où une foule compacte a réservé un accueil triomphal au gagnant de la 54e Edition de la Coupe du Congo de football, c’est une caravane qui motorisée qui a conduit les joueurs du team Vert et Noir de Butembo dans les rues du chef-lieu du Nord-Kivu. Virunga-Majengo-Katoyi-Kyeshero-Himbi-Katindo-Birere et les Volcans, tel est la boucle des joueurs et les membres du staff de l’AS Nyuki perchés sur un camion décoré aux couleurs de l’équipe avec comme un point de chute  à la place ONC de Goma noire de monde où Officiels et autres personnalités se sont données rendez-vous pour la circonstance.

 

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :