RDC : un consensus trouvé sur la gestion des eaux du lac Edouard avec l’ouganda

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

Un protocole d’accord est déjà signé entre les ministères congolais et ougandais de l’agriculture pêche et élevage sur la réglementation des activités de pêche sur le lac Edouard. Cette annonce vient Paluku Kisaka Yereyere ministre congolais de l’AGRIPEL qui a séjourné dimanche dernier à Kampala pour négocier la libération d’une dizaine de pêcheurs congolais détenus depuis début juillet 2018 sur le sol ougandais. 

Nord-Kivu : Kahindo Muhesi « il serait important d’évaluer les opérations militaires en cours »

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

Unième cas des massacres de la population en ville et territoire de Beni, le professeur Augustin Kahindo Muhesi, politologue de formation, pense qu’il faut d’abord évaluer les opérations militaires en cours dans la région avant d’envisager toute autre piste. Evoquant un éventuel appui militaire étranger, ce politologue rappelle que la question relève de la souveraineté nationale par conséquent elle devra dépendre d’un consensus national.

Butembo : assemblée générale extraordinaire des forces vives sur des thématiques électorales

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

Les organisations membres de la coordination urbaine de la société civile de Butembo étaient en assemblée générale extraordinaire ce vendredi 27 juillet 2018. Au cours de ces assises qui ont eu pour cadre la salle du SYDIP, il était question de sensibiliser différentes composantes sur le processus électoral. Plusieurs thématiques ont été exposées à cette occasion.

Nord-Kivu : poursuite de dépôt des candidatures de la plateforme AABC

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

Législatives nationales en RDC, le regroupement politique AABC poursuit la vague des dépôts des listes de ses candidats dans toutes les circonscriptions à travers le pays. Pour ce dimanche 5 aout, c’est la liste des candidats aux cinq sièges de la ville de Goma qui a été déposée. Parmi les cinq candidats AABC dans la capitale du Nord-Kivu figurent maitre Rostand Kahongya et le notable Kahanya Kimuha Tasi.

RDC: le CNSA fait une évaluation solitaire de l’accord du 31 décembre 2016

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

Le CNSA a présenté mardi 10 juillet sa propre évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016. L’évaluation a été faite au cours d’une plénière de la réunion tripartite à laquelle ni le gouvernement ni la CENI n’ont assisté. Cette évaluation fait mention de la non-application des engagements pris dans cet accord en rapport avec le processus électoral et la décrispation politique dans le pays.