Nord-Kivu : les entrepreneurs sont appelés à exploiter et transformer des minerais en province

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Réunion d’évaluation ce mardi 20 mars 2018 à Goma des activités annuelles de la commission provinciale de lutte contre la fraude minière au Nord-Kivu. Présidée par le gouverneur de province Julien PALUKU KAHONGYA, les participants ont exprimé le vœu de voir les opérateurs miniers congolais   développer le mécanisme de transformation des minerais sur le territoire congolais.

« Les entrepreneurs miniers congolais sont appelés non seulement à exploiter les minerais mais de les transformer enfin d’être compétitif sur le marché ». Cette déclaration a été faite par les membres de la commission de lutte contre la fraude minière, à l’issue d’une réunion tenue ce mardi 20 mars.

« Je crois que le problème, c’est aussi de faire le ménage dans notre pays, pour voir comment ces ressources que regorge la RDC puissent profiter réellement à notre pays. Sur la question de tarification, pourquoi le prix est généralement bas ? c’est par ce que ceux-ci nous sont imposés de l’extérieur. Nous sommes considérés comme des ‘price takers’ des pays qui transforment nos minerais. Mais une fois que nous-mêmes nous transformerons, nous serons obligés aussi d’imposer le prix », renseigne Anselme KITAKYA ministre provincial des mines et porte-parole de la commission de lutte contre la fraude.

Au cours de cette même réunion, le ministre provincial des mines Anselme KITAKYA a aussi plaidé pour l’implication des investisseurs nationaux dans le domaine des mines.

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :