Nord-Kivu : début de la semaine fiscale, le gouverneur déclare ses biens et invite les contribuables au civisme fiscal

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Lancement de la 7ème édition de la semaine fiscale en province du Nord-Kivu. Le gouverneur de province Nzanzu Kasivita Carly a été la première personne à déclarer ses biens. Cette séance pédagogique est un exemple pour le reste d’acteurs du secteur administratifs, politiques, sécuritaires et militaires de devenir des modèles de contribuables.

Trois discours ont enrichi la cérémonie du lancement, celui du directeur général de la DGRNK, du président de l'assemblée provinciale et du ministre provincial des finances Maître David Kamuha qui a lancé officiellement cette 7ème édition de la semaine fiscale au Nord-Kivu, au nom du Gouverneur. Tous  les intervenants  du jour ont  dans leurs discours sensibilisé  les contribuables à payer les taxes et impôts afin de doter  à l'Etat les moyens nécessaires pour son développement.  

La DGRNK s’est assignée de  réaliser 2 millions de dollars américains comme recettes mensuelles pour cette année 2020. Parmi les personnalités qui ont aussi déclaré leurs biens ce Lundi, citons l'honorable Robert Seninga président de l'assemblée provinciale, Madame Lumoo Kahombo Marie Vice-gouverneur du Nord-Kivu, ainsi que quelques députés et ministres provinciaux présents aux cérémonies

A Butembo, le maire compte sur les chefs  des quartiers  dans la collecte de l’impôt foncier dans sa juridiction.  Maitre Mbusa Kanyamanda Sylvain   l’a dit  au  lancement officiel, ce lundi 24 février 2020, de la 7e édition de la semaine  fiscale à Butembo. Les cérémonies ont été organisées dans la cour du Bureau de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, DGRNK Butembo.

Instituée depuis 2014, la semaine fiscale  dont l’édition 2020 a été lancée officiellement ce lundi 24 février a déjà permis à la DGRNK de passer d’une moyenne mensuelle de  500 mille à 2 millions de dollars américains,  des recettes propres de la province du Nord-Kivu. 

Le maire de  Butembo Mbusa Kanyamanda Sylvain qui a lancé officiellement ladite  semaine dans son entité, au nom du gouverneur  de province,  a  dit compter  sur l’implication  des chefs de  quartier dans la  collecte de l’impôt foncier. Ce lundi, le maire et  son adjoint, les bourgmestres et de leurs adjoints ont déclaré leurs impôts et taxes à la DGRNK  suivi du paiement à la CADECO.

La Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :