Butembo : Réouverture du centre de santé VUTSUNDO après décontamination contre Ebola

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les patients peuvent à nouveau consommer les services offerts par le centre de santé Vutsundo. C’est après la réouverture de cette structure sanitaire qui est intervenue ce mardi 30 octobre 2018 ; à pratiquement deux mois de cessation d’activités depuis que ledit centre a connu le tout premier cas positif de la maladie à virus Ebola en ville de Butembo.

Pour docteur Séraphin Petelo, coordonnateur de l’équipe UNICEF au sein de la sous coordination de la riposte Ebola à Butembo, le centre de santé Vutsundo a été fermé pour rompre la chaine de propagation de l’épidémie à partir de certains des agents de cette structure ayant contracté la maladie. Il rassure quant à la sécurité des patients qui seront traités dans ce centre de santé, avec le système de gratuité de soins qui démarre ce jeudi premier novembre.

« Dans ce centre, il y avait plusieurs agents qui étaient atteint de la maladie à virus Ebola ; étant des agents de santé qui soignent ceux qui viennent de partout, il était nécessaire qu’on puisse éviter que le centre puisse continuer à transmettre la maladie à travers son personnel. C’est comme ça qu’il a été fermé momentanément. Maintenant le centre ré-ouvert, la réduction du risque est très importante parce que le personnel est déjà formé et nous avons équipé le centre d’un minimum nécessaire d’outils pour que le personnel se protège et protège aussi les personnes qu’il soigne. Le gouvernement Congolais et ces partenaires ont pensé introduire la gratuité des soins dans les zones de santé qui sont affectées par la maladie à virus Ebola ; cela pour permettre à chacun d’avoir accès à une structure, là où on peut facilement le prendre en charge »,explique le docteur Séraphin Petelo, coordonnateur de l’équipe UNICEF au sein de la sous coordination de la riposte Ebola à Butembo.

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :