Lubero : la Fondation Julien Paluku assiste les victimes d’une catastrophe naturelle à Kisaka

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

Un lot  important de bêches et de pioches a été   remis à la population de BINGI chef-lieu de la chefferie des Batangi,  samedi 22 février 2020.  C’est un don  de la fondation Julien Paluku  remis aux  habitants de ce coin du territoire de Lubero par l’entremise du député national Alexandre Kambale Muhasa. Et peu avant, cet élu du peuple venait d’assister en tôles les victimes dont les maisons ont été détruites par un vent violent à Kisaka mardi dernier, toujours au nom de la fondation Julien Paluku.

Butembo : la population appelle les magistrats à rendre un service minimum aux justiciables

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

 

Grève des magistrats en République Démocratique du Congo contre le prélèvement de l’impôt professionnel sur les rémunérations. La  population de Butembo,  se plaint de la lenteur que prennent les pourparlers entre le Magistrats et le Gouvernement en vue d’une solution durable. Certains habitants estiment que si rien n’évolue, les  justiciables seront davantage pénalisés. 

Faire la grève pour réclamer son droit, c’est bien légal. Mais les magistrats devraient organiser un service minimum pour ne pas sacrifier des innocents justiciables, pensent les habitants. Une autre opinion encourage plutôt la levée pure et simple de ce mouvement de grève, le temps que le gouvernement trouve solution aux réclamations des magistrats.  

De par la responsabilité des magistrats dans les cours et tribunaux du pays, le gouvernement devrait aussi être flexible. C’est depuis le 15 février denier que les magistrats de la RDC ont décidé d’entrer en grève pour demander au gouvernement de restaurer leur salaire.

Babakar Vikwa

Butembo : pourquoi les comboniens aident les enfants des rues ?

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo

Les enfants des rues existent réellement en ville de Butembo, mais une quarantaine parmi eux bénéficient d’un encadrement adéquat de la part la congrégation des pères comboniens. Selon MUHINDO MULANGO Roger, postulat aux comboniens, ces jeunes sans abri  dont l’âge varie entre 15 et 35ans ont besoin d’assistance humanitaire pour leur survie.