Actualités

Nord-Kivu : Les FARDC lancent des opérations offensives contre les rebelles ADF en territoire de Beni

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les forces armées de la République Démocratiques du Congo ont lancé, dans la soirée de mercredi 30 Octobre 2019 des opérations militaires dites de grande envergure contre les groupes armés  qui endeuillent la région de BENI.

Cette annonce a été faite à la presse ce jeudi 31 Octobre 2019 en Ville de Beni par le porte-parole des FARDC, le Général Major Léon Kasonga.

Cet officier général rassure que les formes loyalistes sont déterminées à mettre fin à tous les groupes qui écument la partie Est de la RDC, principalement les rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF).

« Aujourd’hui l’ordre est formelle. Les instructions du commandant suprême lors qu’il a été de passage ici, était aussi formelles. Il a même dit que lui, est prêt à mourir pour qu’il ait la paix ici. Nous vous disons à la suite du commandant suprême que nous allons nous sacrifier pour que cette fois soit la dernière. L’armée est venue, déterminée et disposée à pacifier quoiqu’il en coûte parce que c’est cette paix-là qui va faire décoller le développement de notre pays », a-t-il fait savoir à la presse.

La réussite de ces opérations requiert la collaboration de la population de la région avec l’armée, exhorte le porte-parole des FARDC.

« Au nom des forces armées, aidez-nous à localiser l’ennemi là où il se cache. Désolidarisez-vous de l’ennemi là où il se trouve, indiquez aux forces armées l’itinéraire qu’il a suivi. Si possible le nombre, les moyens utilisés,…son cheminement pour qu’on arrive à l’éradiquer définitivement », sollicite-t-il.

Depuis la soirée de mercredi, des fortes détonations sont entendues dans le fin fond de Mayangose  c’est dans la partie Nord-Est de la ville de Beni, en plein parc national des Virunga.

Samuel SIRASI

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :