Actualités

Analyse : La république démocratique du Congo pourrait tirer profit de ses nouvelles relations avec la Russie

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les nouvelles relations que la RDC voudrait nouer avec la Russie pourront payer et bénéficier au pays.

Parmi le profit que tirerait la RDC, il s’agit entre autre de l’industrialisation du pays aux cotés de l’appui logistique aux FARDC, ce en contre partie des minerais.  Cette analyse est du Professeur KAHINDO MUGHESI Augustin.

Cet enseignement à l’Université Catholique du Graben (UCG) en faculté des sciences sociales  politiques  et administratives craint, par ailleurs, un éventuel conflit d’intérêt sur le sol congolais entre les pays partenaires de la RDC citant les États-Unis d’Amérique, la Russie, le Japon et la Chine.

Sur plan industriel, le Professeur KAHINDO MUGHESI estime que les investisseurs russes devraient construire des usines en vue de l’essor du secteur de l’industrie en RDC.

« La République Démocratique du Congo c’est un pays qui a des minerais et qui a aussi un parquet industriel presque vide où on a besoin d’investissement, je pense que les investisseurs russes peuvent venir en RDC pour y monter des usines technologiques ».

Etant l’une des grandes puissances militaires au monde, la Russie pourrait non seulement doter les FARDC des équipements militaires mais aussi adjoindre une force spéciale afin de traquer tous les groupes armés croit-il.

Cet enseignement en faculté des sciences sociales politiques et administrative redoute une probable dispute d’intérêt  entre ces puissances économiques et militaires du monde partenaires de la RDC.

« Le problème ce qu’il faut craindre qui est chevauchement entre ce que la Russie pour venir gagner de la RDC, ce que la Chine pourrait venir  gagner de la RDC, ce que les Etas Unis pourrait venir gagner aussi de la RDC. Parce qu’il ne faut oublier qu’il y a des intérêt des puissance aussi qui sont à la base de l’instabilité ou la déstabilisation du monde y compris de la RDC », a analysé cet enseignant dans les universités de Butembo et environs.

Enfin, Professeur MUHESI Augustin ajoute que le choix politique doit être raisonnable vis-à-vis de ces partenaires.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :