Actualités

GOMA: Le rendez-vous des ministres de la santé des pays limitrophes de la RDC respecté au chef-lieu du Nord-Kivu

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

La ville de Goma  abrite ce lundi la réunion  ministres de la santé de 10pays africains sur la collaboration transfrontalière pour la préparation et la réponse à l'épidémie de la maladie à virus Ebola.

Une rencontre de haut niveau organise par le ministère congolais de la santé en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Union Africaine et AFRICA CDC.

Elle a pour objectif la mise sur pied d'un cadre de collaboration et d'échanges à temps opportun des informations sur EBOLA et d'autres maladies dans la sous-région.

Il s’agit aussi de se convenir d’un cadre pour améliorer la collaboration et la coordination en matière préparation et d’intervention frontalière en cas d’épidémie d’Ebola.

Le gouverneur du Nord-Kivu Carly NZANZU KASIVITA et dont la province est affectée par Ebola salue la solidarité africaine dans la lutte contre cette épidémie et pense que cela pouvait s’élargir pour d’autres maladies.

«Si hier la maladie nous faisait pression aujourd’hui c’est nous qui faisons pression sur cette maladie. C’est ici le lieu de saluer en juste valeur la solidarité des pays africains manifester ce jour au coté de la RDC, et particulièrement les pays des grands lacs en vue de contribuer efficacement aux efforts de la riposte contre l’épidemie de la maladie à virus qui sévit dans notre région depuis plus d’une année», a souhaité le gouverneur du Nord-Kivu lors de son allocution d’ouverture de cette réunion.

Pour le vice minister congolais de la santé représntant le gouvernement congolais, la collaboration entre les dix pays participants à cette réunion dont  le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la RDC et autres s’avère nécessaire pour faire face à des épidémies.

«C’est ici une opportunité pour la RDC de formalizer le cadre de coordination et de collaboration bilatérale et multi-latérale avec les différents pays voisins. Mais aussi d’adopter les feuilles de routes entre la République Démocratique du Congo et les différents pays voisins devant server bien de tableau de bord  de la mise en oeuvre des strategies que nous venons d’évoquer, c’est en ce terme que pourrions contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire internationale», s’est exprimé le ministere congolais de la santé publique présent à la rencontre.

Cette réunion ministerielle sous-régionale est conjointement organisée par le gouvernement congolais, Afric CDC, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Union Africaine.

Rédaction 

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :