Actualités

Nord-Kivu : Les FARDC auront bientôt un soutien de l’AFRICOM dans la traque de l’ADF

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les forces armées de la RDC ont enfin une connaissance parfaite de l’ennemi qui endeuille le territoire de Beni.

Des offensives qui attendent d’être lancées par les FARDC pour défaire l’ADF sont en cours d’organisation ces jours.

La nouvelle  a été livrée ce jeudi 26 septembre 2019 à BENI par le General SYLVAIN EKENGE au cours d'une séance d’échange avec la presse locale,  nationale et internationale autour des questions sécuritaires dans la région.

Pendant cette séance  les forces armées de la République démocratique du Congo  ont annoncé la disponibilité du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, AFRICOM à les accompagner dans la traque des combattants d’ALLIED DEMOCRATIC forces dans le territoire de Beni.

Cette nouvelle tombe un mois après que l’armée régulière a annoncé le lancement d’ici là d’une nouvelle  opération  d'envergure contre ces combattants, auteurs des milliers de morts de civils à Beni depuis 2014.

Cette position de l’armée américaine est révélée près de deux semaines après que, les responsables des armées de la région des Grands-lacs africain se sont réunis le 13 Septembre dernier à Goma sous la direction de l'état-major des FARDC représenté par son chef adjoint, Gabriel Amisi  Nkumba dit Tango-fort.

Le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda ainsi que la RDC planifiait  ce 13 Septembre la traque et la neutralisation  des groupes armés actifs dans la région, dont les FDLR, l’ADF qui sont étrangers et les miliciens locaux.

Peu avant ses assises, soit en Août dernier, Félix Tshisekedi avait au cours  du 39ème sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe, SADC tenu à Dar es-Salaam  proposé la mise en place d’une « coalition régionale contre le terrorisme » en vue de combattre les ADF.

Et c’est visiblement cette proposition du président congolais qui serait en train d’être mise en application afin de pacifier l’Est de la RDC.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :