Actualités

Nord-Kivu : Les exigences des miliciens mai mai avant leur reddition en territoire de Beni

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Plusieurs centaines des combattants mai-mai regroupés dans la localité de KALUNGUTA en territoire de Beni disent être prêts à quitter la brousse.

 Cette volonté exprimée a été renouvelée mardi 24 septembre 2019 à KALUNGUTA devant une délégation des FARDC venue en prélude de l’opération de cantonnement de ces miliciens.

Cependant, ils conditionnent leur reddition par la libération de  leurs frères d’armes en détention dans différents endroits du pays.  

La grande base de ces miliciens est située sur la colline à l’externe gauche du centre de Kalunguta et étendu sur un espace de plus d’un hectare.

Avant d’accéder à l’intérieur du campement de ces miliciens, les combattants longent les alentour avec des armes lourdes et légères.

Ils sont prêts à servir la République Démocratique du Congo, mais d’abord leur souhait est de voir leurs éléments détenus dans différentes prisons sur l’ensemble du pays être libérés, tel que repris dans leur cahier de charge remis au chef d’Etat-Major des FARDC.

« Ils nous ont rassuré que nous n’irons pas au centre avant l’arrivée de nos éléments et c’est notre grande prière pour l’instant. Vous nous voyez, on est prêt mais nous ne pouvons que quitter ici que lors qu’on aura vu notre dernier élément sortir de la brousse pour qu’on aille mutualiser les efforts ».

Le colonel Mukulu, représentant du Chef d’Etat-major général des FARDC qui était sur place, s’est dit surpris par cette décision des miliciens. Mais il promet canaliser cette doléance à  qui de droit. 

« Brusquement je viens d’entendre leurs réclamations. Pourtant, les formateurs sont déjà à Kamina, à Kisangani, partout où ils seront formés ».

Signalons que ces combattants mai mai ont remis un combattant ADF qu’ils avaient capturé vers Kalunguta grâce à leurs équipes de renseignement, il y quelques jours.

Rédaction

  

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :