Actualités

Butembo : Le rétablissement de l’éclairage public à partir de l’énergie solaire ne convainc plus

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Certains habitants de la ville Butembo disent ne pas être satisfaits du rétablissement en cours, de l’éclairage public sur le Boulevard Julien PALUKU et la rue Denis PALUKU.

Au lieu d’un système solaire qui, selon eux a déçu, il faut un raccordement au courant électrique de la centrale de IVUGHA. :« On nous avait mis des batteries, elles sont devenues très faibles à quelques jours seulement. Et voila on nous les remet encore. Pourtant, elles vont directement s’affaiblir », se lamente un habitant trouvé sur la rue Dénis Paluku. Une inquiétude que partage cet autre habitant de Butembo : « Cette solution n’est pas appropriée. L’énergie solaire n’offre aucune garantie de durabilité ».

Comme alternative, les habitants de Butembo proposent le raccordement du courant électrique de la centrale hydro-électrique d’Ivugha pour servir d’éclairage public : « Il a fallu qu’ils rétablissement l’éclairage public à partir du courant électrique de la STS [Ndr, Société des Techniques spécialisées], ajoute un habitant qui assiste à ces travaux sur la rue Dénis Paluku.

En réaction, le maire de Butembo dit soutenir cette proposition de la population. Maitre MBUSA KANYAMANDA demande plutôt aux habitants de garder leur mal en patience. Il précise qu’il s’agit d’une solution temporaire en attendant qu’une solution durable soit trouvée dans le cadre des pourparlers déjà engagés avec la société qui produit le courant électrique dans la région.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :