Actualités

Kinshasa : Julien Paluku s’engage à faire de l’industrie un facteur de développement, de stabilité et de paix en Rdc

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Plusieurs membres de l’équipe Gouvernementale Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA ont pris leurs fonctions respectives ce Lundi 9 Septembre 2019.

Les cérémonies de remise-reprise ont été organisées dans différents ministères avec les ministres démissionnaires du Gouvernement BRUNO TSHIBALA.

Au ministère de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a officiellement pris le bâton de commandement de ce portefeuille.

Le nouveau patron de ce ministère s’engage à faire de l’industrie un facteur de développement, de stabilité et de paix en République Démocratique du Congo, propos tenus après la remise-reprise avec son prédécesseur Marcel Ilunga Leu,

Ce même Lundi, le nouveau ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a présidé sa toute première réunion, à l’intension des cadres et agents de ce ministère.

Dans sa communication, il a brièvement parlé de sa vision à la tête de ce ministère. Pour lui, l’industrie doit désormais être considérée comme un facteur de développement, de stabilité et de paix en République Démocratique du Congo : « Je voudrais axer le mandat qui m’est confié autour du thème : [‘‘l’industrie comme facteur de stabilité et de paix’’]. Parce que si l’industrie fonctionne correctement ça va nous permettre d’accorder suffisamment d’emplois à nos populations, beaucoup de gens pensent qu’il faut ramener la paix par les armes, par beaucoup de militaires envoyés au front. Mais moi je crois que la paix et la stabilité de ce pays passe par l’industrie, parce que si nous pouvons vraiment attirer suffisamment d’investisseurs, suffisamment d’entrepreneurs et bien cela peut être un facteur de stabilité », a argumenté le nouveau ministre de l’industrie.

Tout en remerciant son prédécesseur pour le travail abattu, Julien Paluku Kahongya a invité ses collaborateurs à prendre conscience de l’importance du ministère de l’industrie dans le processus de reconstruction de la République Démocratique du Congo : « Le ministère de l’industrie c’est la base du développement de ce pays. Il n’y a aucune politique qui puisse se tenir débout si elle n’est pas axée sur une industrialisation très forte. Nous dévons faire à sorte que toute l’administration à travers les provinces sache que ce ministère est parmi les ministères clés. Ensemble, nous allons continuer à mener ce bateau vers là où mon collègue l’a laissé pour que nous l’amenions vers le bon port, parce que la nation toute entière attend beaucoup de nous. »

Pour rappel, c’est depuis Samedi dernier que ces cérémonies de remise-reprise, sont organisées dans différents ministères, entre les membres du Gouvernement démissionnaire de Bruno Tshibala et ceux de Sylvestre Ilunga.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :