Actualités

Butembo : Vers la maitrise de la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Katsya

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

La cohésion entre la population de KATSYA et les équipes locales de la réponse à la maladie à virus Ebola reste le facteur déterminant dans l’amélioration actuelle de la situation épidémiologique dans ce coin de la commune de KIMEMI.

C’est le Docteur Moise BADULE épidémiologiste investigateur au sein de la riposte qui l’affirme tout en saluant l’engagement de la communauté dans la maitrise de deux chaines de contaminations qui se sont développées dans l’aire de santé de KATSYA depuis le 10 août 2019.

Dans cette contré sanitaire on y a enregistré deux grandes flambées de l’épidémie et qui sont respectivement liées à un cas positif de la maladie à virus Ebola importé de MABOLIO à Beni et l’autre de KALUNGUTA.

Selon Docteur Moise BADULE, il était difficile au début de maitriser la maladie, étant donné que ces cas étaient pris en charge dans une structure sanitaire de KATSYA qui refusait de collaborer avec la riposte.

La chaine de contamination avait été vite identifiée afin de déployer les efforts fédérés contre cette flambée de la maladie. Un soutien de la population et des autorités de base est loué par cet épidémiologiste investigateur, parce que selon lui, sans ce soutien il y aurait beaucoup de cas à KATSYA.

Il renchérit que cette implication communautaire a fait que les contacts soient bien surveillés jusqu’aujourd’hui. Ce professionnel de la santé encourage des éventuels cas contacts encore en cachette de se dénoncer le plus tôt pour bénéficier de la prise en charge adéquate.

Depuis le 10 aout 2019, au total 12 cas positifs de la maladie à Virus Ebola ont été répertoriés dans l’aire de santé de KATSYA. Parmi eux seul 4 poursuivent les soins alors que 8 sont déjà décédés.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :