Actualités

RDC : Les écoliers et élèves de retour dans les écoles ce lundi sous l’ambiance de la gratuité de l’enseignement de base

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Fini les grandes vacances. Les apprenants de la maternelle, du primaire et du secondaire en République Démocratique du Congo reprennent le chemin de l’école ce lundi 2 Septembre 2019-09-02.

Cette rentrée des classes arrive dans un contexte particulier celui de l’application, dès l’année scolaire 2019-2020, de la gratuité de l’éducation de base.

La rentrée scolaire 2019-2020 est belle et bien confirmée pour ce lundi 2 septembre dans toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires de la République Démocratique du Congo.

Le ministre sortant de l’EPSP Emery OKUNJI qui donne cette confirmation rappelle en même temps que toutes les dispositions sont déjà prises pour l’application effective des mesures consacrant la gratuité de l’éducation de base au pays.

De leur côté, les enseignants aussi prêts à reprendre la craie ce même lundi, demandent au gouvernement congolais de tenir sa promesse de réajuster les salaires de l’enseignant.

Ils lui accordent un délai de 20 jours soit jusqu’au 20 de ce mois, selon Marcel MAYONGO porte-parole de l’intersyndical de l’EPSP.

A Butembo, les enseignants réunis au sein du SYECO ont au cours de leur dernière assemblée générale opté pour la reprise des activités scolaires dès ce lundi 2 septembre.

Rédaction    

 

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :