Actualités

Goma : Le gouvernement Nzanzu Kasivita est représentatif et inclusif

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les coalitions politiques CASH et FCC saluent le choix des animateurs du nouveau gouvernement de la province du Nord-Kivu.

Au lendemain de la publication de l’équipe gouvernementale Carly, ces coalitions abordées ce mercredi 21 août 2019 à Butembo se félicitent de leur bonne représentativité.

L’Udps/Butembo dit être bien représenté dans le gouvernement Carly NZANZU KASIVITA avec un ministre venu de l’UNC et un commissaire général de l’UDPS, a déclaré Jean-Dédieu KASONIA porte-parole de l’udps/Butembo-Lubero.

Et le BUREC salue le fait que ce gouvernement provincial tient compte des compétences, ce, sans discriminations ethniques et politique, à en croire Philémon MATUMO cadre BUREC/Butembo.

De son coté, Strong KAGHENI du PPRD dit être confiant de son collègue nommé ministre provincial de la justice.

Notons qu’à part les membres du FCC-CASH, le gouvernement provincial intègre aussi des membres de LAMUKA.

Pour sa part la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, insiste sur les défis majeurs qui attendent le Gouvernement KARLY.

Citant notamment les enjeux sécuritaires, sanitaires et socio-politiques en province.

Cette structure citoyenne estime aussi que les animateurs ne devraient pas oublier l’aspect de l’amélioration des infrastructures a argumenté Edgar MATESO vice-président de la société civile au Nord Kivu.

La composition du Gouvernement CARLY NZANZU KASIVITA tient compte du genre et de la représentativité de toutes les communautés de la Province du Nord Kivu.

Réaction de la société civile de Goma qui salue aussi la nomination des nouvelles figures au sein de l’exécutif provincial.

Le même sentiment de satisfaction est exprimé par le conseil provincial de la jeunesse qui se réjouit de la nomination de plusieurs jeunes dans ce Gouvernement.

Cependant, du côté de la notabilité de WALIKALE, l’on crie à l’exclusion de ce territoire. Celle-ci ne reconnait pas la personne nommée dans cette équipe Gouvernementale pour le quota de ce territoire. Il s’agit des messieurs MARION NGAVO, GUY KIBIRA NDOOLE et RENE KYUNDA, respectivement membre de la société civile de Goma, président du conseil provincial de la jeunesse du Nord Kivu et notable du territoire de WALIKALE qui se sont exprimés quant à ce.

Rédaction    

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :