Actualités

Butembo : Les magistrats des tribunaux et parquets civils de Butembo sont-ils en grève ou pas ?

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

En tout cette interrogation vaut son pesant d’or au regard de plusieurs réponses divergentes recueillies par les reporters de Radio Télévision Victoire Horizon auprès de certains agents commis au service administratif de ces institutions judiciaires et de certains magistrats ce vendredi 2 août.

Au parquet près le tribunal de grande instance et le tribunal de paix où la RTVH est passée, elle a constaté la présence de certains chefs de parquet dans leurs cabinets en plein boulot sans vouloir commenter la question de la grève des magistrats.

Un agent administratif au parquet près le TGI Contacté de son coté à ce sujet a laissé entendre qu’il n’est pas informé d’une quelconque grève des magistrats surtout qu’ il n’est pas de la magistrature.

Il justifie son affirmation par le fait que les magistrats sont entrain d’arriver dans leurs cabinets. Cependant, un autre agent de l’administration judiciaire rencontré à cette occasion au tribunal de grande instance a quant à lui confirmer la grève des magistrats des magistrats de siège et des magistrats dans les juridictions civiles de Butembo.

Pour lui, la présence de certains magistrats dans leurs cabinets ne signifient pas qu’ils ne sont pas en grève d’autant plus qu’ils peuvent être là pour autre chose.

L’effectivité de cette grève, se constate le jour d’audience au tribunal, a-t-il indiqué avant de conclure que les magistrats revendiqueraient l’amélioration de leurs conditions salariales.

Au niveau du tribunal de paix, le reporter de RTVH a constaté la présence du juge président  dans son cabinet. L’interlocuteur de votre radio a à cette occasion, il est au travail comme il est chef de juridiction.

Ce que vous avez appris à travers la RTNC c’est ce qui est. Nous appartenons à un corps qui a syndicat. Le mot d’ordre qu’il donne doit être observé à la base a-t-il lâché sans beaucoup de commentaires.

Pour sa part Maitre PHILLIP KINANE défenseur judiciaire et ancien Syndic du corps des défenseurs judicaires de Butembo, cette grève déclenchée par les magistrats va impacter négativement sur le bon fonctionnement de différentes juridictions.

Son inquiétude est justifiée par le fait qu’outre le nombre réduit des magistrats, s’ajoute une grève dont les justifiables sont le plus victimes.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :