Actualités

Butembo : La CNSS sensibilise les opérateurs économiques sur l’application de la loi en matière de la sécurité sociale

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Le directeur provincial de la caisse nationale de sécurité sociale CNSS Nord-Kivu promet canaliser les doléances des petits opérateurs économiques réunis au sein de la FENAPEC et des autres structures apparentées.

Cependant, KAMBALE KAMWENGE précise que la loi doit être appliquée en matière de cotisation à la CNSS et du payement des travailleurs conformément au SMIG, salaire minimum, interprofessionnel garanti.

Déclaration faite ce jeudi 25 juillet, à l’issue des échanges avec les opérateurs économiques à l’hôtel de ville.

Cette rencontre était consécutive à la revendication de cette couche sociale, qui réclamait que l’application de la loi fixant le taux de cotisation à 18 % soit sursise.

Ces petits opérateurs économiques s’opposaient aussi, au payement des salaires de leurs travailleurs, selon le salaire minimum interpersonnel garantie SMIG, en sigle.

Pour le directeur provincial de le CNSS, monsieur KAMBALE KAMWENGE, l’impression est que les gens ignorent la loi ou ils sont simplement manipulés.

Promettant canaliser les doléances des petits opérateurs économiques, il indique cependant, que la loi continuera d’être appliquée.

Notez que la loi du 15 juillet 2016 fixe la cotisation de 8,5 à 18%. Cette cotisation accorde aussi beaucoup d’avantages en matière d’allocations familiales et de prestations.

Rédaction

 

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :