Actualités

Ituri : Au moins 19 morts, bilan en mi-parcours des opérations militaires Zaruba ya Ituri contre les groupes armés dans cette partie Nord-Est de la RDC

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

L’opération militaire ZARUBA YA ITURI (tempête de l’Ituri en français), lancée par les FARDC contre les auteurs des tueries des populations civiles dans les territoires de DJUGU et MAHAGI se poursuit avec succès.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo annoncent la conquête d’une dizaine de villages qui étaient occupés par les groupes armés dans ces deux territoires de la Province de l’Ituri.

La forêt de WAGO dans le territoire de DJUGU, considérée comme grand bastion de ces hommes armés est également passé sous contrôle de l’armée.

Les sources militaires dans la Province de l’Ituri avancent un bilan provisoire de 19 morts dont 16 assaillants tués et 3 militaires FARDC tombés sur le champ d’honneur.

Le porte-parole de l’opération ZARUBA YA ITURI, le lieutenant JULES NGONGO TSHIKUDI parle de plusieurs villages déjà conquis par l’armée dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Le grand bastion de ces groupes armés, localisé dans la foret de WAGO est passé sous contrôle des FARDC dans la soirée de Mercredi, après des violents affrontements contre les assaillants.

Ces informations sont confirmées par les sources onusiennes. Le lieutenant colonel CLAUDE RAUL, porte-parole militaire de la MONUSCO indique que les casques bleus de la MONUSCO apportent aussi leur soutien aux FARDC dans la traque de ces forces négatives qui déstabilisent la province de l’Ituri.

L’activisme des forces négatives à Djugu et à Mahagi, dans la Province de l’Ituri est à l’origine de plusieurs centaines des morts et des déplacements massifs des populations civiles.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :