Actualités

Butembo : Un changement climatique est sensiblement observé à Butembo et environs

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

La pluie au mois de juin 2019 ne lui confère pas directement le statut de saison pluvieuse. Propos de l’ingénieur Patient MAPENDO qui lie ce changement au problème global de réchauffement de la planète.

Selon lui il faut une longue période d’étude allant même jusque dix ans pour confirmer l’hypothèse de mutation d’une saison à une autre. Il encourage par ailleurs la culture du reboisement en milieu urbain pour préserver l’environnement.

Avec des phénomènes météorologiques inhabituels que connait actuellement la planète terre, il est parfois difficile d’établir clairement la succession des saisons sèche et pluvieuse dans une région. Mais des conclusions peuvent être tirée au bout d’une longue période d’observation, relate l’ingénieur Patient MAPENDO.

Et parmi les conséquences directes de cette perturbation saisonnière, ce Phyto-technicien évoque le changement du calendrier agricole et la disparition progressive de certaines espèces animales. Précisant que des conséquences sur la biodiversité sont nombreuses mais qui peuvent être évitées si l’on s’en tient aux règles de gestion rationnelle l’environnement.

L’ingénieur Patient MAPENDO compte la déforestation à travers l’urbanisation parmi les facteurs majeurs à la base de la problématique du réchauffement climatique aux cotés des émissions des gaz à effet de serre

Rédaction

 

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :