Actualités

Kinshasa :Le président de la république a nommé le professeur Ilunga Ilunkamba Sylvestre 1er ministre

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Après plus ou moins cinq mois d’attente en RDC, le nom du premier ministre est désormais connu. Il s’agit du professeur ILUNGA ILUNKAMBA Sylvestre.

Sa nomination par le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est intervenue ce lundi 20 mai à Kinshasa avec comme première mission, la formation du gouvernement de coalition.

C’est par une ordonnance lue en direct de la télévision nationale par le professeur KASONGO MWEMA YAMBAYAMBA, porte-parole du chef de l’Etat que le nom du nouveau premier ministre a été dévoilé. Devant la presse juste après sa nomination professeur ILUNGA Sylvestre a remercié le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI pour l’avoir nommé au poste de premier ministre, il a également vivement remercié l’autorité morale du front commun pour le Congo, FCC, l’ancien Président de la république Joseph KABILA KABANGE, pour proposer son nom au chef de l’Etat afin d’assumer ses nouvelles fonctions.

Le désormais premier ministre de la RDC, ILUNGA ILUNKAMBA Sylvestre 73 ans, est un vieux routier avec plus de 40 ans d’expériences politiques. Professeur depuis 1979, il a déjà été directeur du ministre du plan de 1979 en 1980, puis directeur à la coopération et des relations internationales de 1980 en 1981.

De 1981 en 183, secrétaire d’état à l’économie, industrie et commerce extérieur avant d’assumer les mêmes fonctions cette fois-ci au ministère du plan de 1983 en 1986. Conseiller principal ECOFIN à la présidence de la république de 1986 en 1987, le professeur ILUNGA Sylvestre devint ministre du plan de 87 en 1990 avant de devenir ministre des finances pendant quelques mois.

En 2003 le professeur ILUNGA Sylvestre revient aux affaires pour occuper le poste de secrétaire exécutif du COPIREP, comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat jusqu’en 2104 avant d’être nommé à la tête de la SNCC. La première mission du nouveau premier ministre est de former le gouvernement de la coalition. Le professeur ILUNGA ILUNKAMBA Sylvestre aura ainsi été le tout premier 1er ministre de la toute première alternance démocratique en RDC.

Peu avant cette nomination du nouveau premier ministre, celui qui assumait ces fonctions, Bruno TSHIBALA NZENZE a remis sa démission au près du Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI à la cité de l’union africaine, à Kinshasa.

En réaction à sa nomination au poste de 1er ministre, le professeur ILUNGA ILUNKAMBA a plutôt reconnu la lourde mission qui l’attend désormais.

Le nouveau chef du gouvernement congolais qui remercie le chef de l’Etat pour la confiance placée en sa personne exprime aussi sa gratitude à l’ancien président de la république Joseph KABILA qui a proposé son nom au chef de l’Etat Félix TSHILOMBO. ILUNGA Sylvestre promet de mettre en contribution toutes ses capacités afin de remonter les défis qui l’attendent.

Rédaction      

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :