Actualités

Kinshasa : Vers une redynamisation des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Une forte délégation de représentants des affaires étrangères et de la défense de la Belgique a bouclé son séjour de trois jours ce Mercredi 15 mai 2019 en RDC.

C’est dans le but de redynamiser la relation de grande proximité entre la Belgique et la RDC.

La délégation était composée de l’envoyé spécial de la Belgique pour la Région des grands lacs, l’ambassadeur Renier NIJSKENS et le général major Philipe BOUCKE, adjoint du chef de l’Etat major Belge. Ces deux personnalités ont été reçues en audience par le chef de l’Eta Félix TSHISEKEDI mardi 14 mai.

Au menu des échanges, le soutien de la Belgique aux efforts de reformes et de changements annoncés par les autorités au profit de la population congolaise. Dans le domaine de la coopération militaire bilatérale, de la coopération au développement et de la coopération économique, la Belgique a exprimé le souhait de soutenir des actions porteuses d’espoir et de progrès pour la population de la RDC.

Selon une dépêche de l’ambassade du royaume de Belgique à Kinshasa, des engagements concrets ont été pris vers la réouverture du consulat général de Belgique à Lubumbashi et vers la relance de la coopération bilatérale. Au niveau militaire, les contacts vont reprendre et la délégation affirme continuer à examiner les modalités de cette coopération en tenant compte des besoins exprimés par les autorités de la RDC.

A notre source d’indiquer que ces signaux positifs contribuent à envisager l’avenir dans un climat d’ouverture et de confiance mutuelle. La délégation a indiqué qu’un échange d’ambassadeurs pourra intervenir prochainement conclue la dépêche.

Monitoring

 

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :