Actualités

Butembo : Les coutumiers du Grand-Nord se lancent dans la mobilisation de la population contre l’Ebola

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les autorités coutumières de l’espace BENI-LUBERO sont en ville de Butembo pour mobiliser la population contre Ebola.

Durant un mois, ces chefs coutumiers pourront consulter les différentes couches sociales et effectuer des descentes dans les sites considérés comme foyer de la résistance contre les équipes de la riposte.

Face à un problème persistant, l’apport de l’autorité coutumière est déterminant même dans une entité extra coutumière comme Butembo. Déclaration de Eugene BIRINGA l’un des chefs traditionnels en chefferie de BAPERE.

Au cours de la parade de ce lundi 13 mai 2019 à l’hôtel de ville, Il a indiqué que lui et ses collègues ont déjà dressé une cartographie des sites où des couches sociales sont encore réticentes envers la riposte. Le gros se recrute parmi les couches juvéniles qui ne tardent pas à s’en prendre aux équipes engagées dans la lutte contre l’Epidémie d’Ebola.

Cette mission que devront mener les autorités coutumières dans la ville, a reçu un écho favorable auprès du service urbain de la jeunesse. Le chef de ce service Augustin KALINDWE appelle les jeunes à se montrer hospitaliers envers ces autorités coutumières et au message qu’elles vont véhiculer.

Rappelons que les autorités traditionnelles ont trente jours pour mener leur mission. Elles appellent toutes les personnes qui propagent les rumeurs sur Ebola à se manifester pour prouver les faux bruits qu’elles inoculent au sein de la communauté.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :