Actualités

Butembo : La journée de la presse ponctuée par plusieurs activités

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Journalisme quatrième pouvoir, c’est le thème retenu par l’union nationale de la presse du Congo en marge de la célébration ce vendredi 03 mai de la journée internationale de la liberté de la presse.

A Butembo, plusieurs activités étaient au rendez-vous parmi lesquels des séances d’échange autour de la sécurité numérique et le regard critique, ainsi que l’appréciation des médias dans la couverture médiatique des élections à Butembo, ont ponctué cette journée dont l’espace ami client a servi de cadre.

Le journaliste MUHINDO WAMA Kennedy l’un des orateurs a plaidé dans son exposé, pour que la RDC se dote d’une loi sur le numérique. Il a ainsi appelé les élus nationaux de cette législature à voter une loi dans ce sens enfin d’éviter le tâtonnement lorsqu’une infraction dans ce domaine du numérique est signalé.

Concernant le thème choisi au niveau national, le journaliste MUHINDO WEMA salue l’opportunité de son choix et interpelle es journalistes à jour pleinement leur rôle. Notez qu’au niveau international la journée internationale de la liberté de la presse a été célébré sous le thème « media pour la démocratie, le journalisme et les élections en période de désinformation ».

Présente à cette activité madame Georgette KIBENDELWA cheffe d’antenne de la CENI Butembo qui a abordé le thème relatif à l’apport des medias pendant le processus électoral, a salué l’accompagnement dont son institution a été bénéficiaire tout au long dudit processus.

C’est entre autre, la sensibilisation de masses sur l’utilisation de la machine à voter et la mobilisation des électeurs à se rendre dans les bureaux de vote.   Cependant, elle a soulevé certaines imperfections dont ont fait montre certaines radios locales.

Peu avant cette séance de réflexion, les journalistes de Butembo ont effectué un SALONGO spécial sur la rue de la liberté de la presse. C’était à l’ occasion de la journée internationale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année. Les travaux ont consisté à aménager cette rue allant de l’avenue de volcan jusqu'à l’avenue Lubero via l’avenue MATOKEO et le bureau administratif de la commune de Kimemi.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :