Actualités

Enseignement : Les examens préliminaires c’est ce jeudi en RDC, sauf en sous division de Beni

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les épreuves d’examen d’état hors session démarrent ce jeudi 2 mai 2019 sur l’ensemble du territoire national.

En ville de BUTEMBO les différents centres de passation de jury ont accueillis des élèves finalistes venus se rendre compte de leurs numéros d’ordre et du calendrier des activités. Au centre implanté à l’institut MATUMAINI, les élèves ont reçu certaines orientations en vue de la bonne passation des épreuves.

Les examinateurs affectés dans ce centre ont été à leur tour rappelés au strict respect des règles de jeu par le chef dudit centre accompagné d’un groupe d’inspecteurs. Signalons que tout commence ce jeudi par l’expression écrite.

Certains impétrants aux préliminaires des examens d’état bien connu sous le nom du jury se disent prêt à les affronter sereinement. Ils se sont exprimés au micro de la RTVH la veuille de la passation de ces épreuves prévues à partir de ce 02 mai 2019.

Pendant ce temps, les élèves de la ville de Butembo plaident pour la révision à la baisse des frais de participation à ces épreuves. Dans une déclaration rendue public le mardi 30 avril, ces élèves affirment que leurs parents ne sont pas capables de payer les 42 dollars et les 10 dollars pour la participation respectivement à l’EXETAT et au TENAFEP et cela à cause de l’insécurité et la maladie à virus Ebola qui fragilisent l’économie de la région. Ils demandent ainsi à l’autorité compétente de revoir à la baisse, d’ici 2 semaines.

En réaction, la ministre provinciale de l’éducation s’en défend et accuse le Gouvernement central d’en être à la base. Selon Madame Adèle BAZIZANE, le calendrier de ces examens préliminaires vient d’être aussi repoussé pour le mois d’aout dans la sous division de BENI à cause du retard accumulé suite à l’insécurité qui écume la région.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :