Actualités

Butembo : les déplacés accusent l’ISPRON de détournement de leurs dons

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les déplacés de guerre encadrés par l’organisation d’intégration sociale pour la promotion des nécessiteux, ISPRON, se plaignent contre la façon dont ils sont gérés ce dernier temps à Butembo. Selon eux, la grande part des dons remis pour voler à la rescousse des déplacés ; restent en la faveur de l’ISPRON. Mais toutes ces allégations sont rejetées en bloc par cette structure.

Tout part d’une certaine non-transparence dans la gestion des dons destinés aux nécessiteux. Quelques déplacés ont exprimé leur indignation disant ne pas voir d’un bon œil le passage des assistances par la responsable de l’ISPRON, qui selon eux ne s’intéresse pas de leur sort.

« Depuis un mois je suis à Butembo avec un statut de déplacé fuyant la guerre à Kipese. Jusqu’ici, je n’ai senti aucune implication de l’ISPRON dans l’amélioration des conditions de vie des déplacés. Ce bureau mobilise des vivres au profit des centaines des déplacés qu’il encadre, mais qui seraient détournés ». Renseigne une déplacée de guerre.

Pour la direction de l’ISPRON, son bureau n’a jamais détourné un quelconque don destiné aux déplacés. « Les déplacés ont toujours l’habitude de signer sur des listes attestant de leur réception des dons »

Cette organisation accuse plutôt les déplacés souvent déployés sur terrain avec des ordres de mission de priver leurs co-déplacés des produits récoltés sur terrain.

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :