Actualités

Nord-Kivu: Alliance Virunga vecteur du développement dans la province

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Le programme  Alliance Virunga  a contribué largement au développement de la province du Nord-Kivu pendant ces quatre dernières années.

Ce constat a été fait la semaine dernière à Goma par les participants à la rencontre d’évaluation de ce programme de partenariat gouvernement provincial-Parc national des Virunga et société civile.

Ils ont évoqué notamment la diminution du braconnage contre les grands mammifères, les recettes touristiques, la production de l’énergie électrique dans le parc. Sur ce plan de conservation par exemple, la population des gorilles de montagnes a atteint, en 2018, un effectif de 250 individus, contre environ 186 en 2010 dans le parc national des Virunga.

Le Parc National Virunga a aussi enregistré une baisse du taux de braconnage contre les éléphants et les hippopotames notamment. Toutefois, le parc fait encore face au défi sécuritaire, avec au moins 9 éco gardes qui ont perdu leur vie en 2018, a affirmé le ministre provincial de l’Environnement du Nord-Kivu, Olivier KAMUZINZI.  

Il ajoute que le secteur Nord est confronté au problème des ADF ; le centre à l’activisme des groupes MAÏ-MAÏ. Tout cela, met à mal la conservation, a-t-il précisé. Le chef de site du Parc National Virunga, Emmanuel De MERODE quant à lui, se réjouit du succès que l’Alliance Virunga a atteint durant les quatre ans, sur le plan du développement. 

Le Virunga est devenu le deuxième fournisseur de l’électricité à l’Est de la RDC, ce qui permet une relance de l’économie au Nord-Kivu, avec près de seize mille emplois issus de ce nouveau programme. Un tourisme qui reprend depuis quelques semaines déjà et qui promet, poursuit Emmanuel De MERODE.

L’Alliance Virunga a été mise en place en 2015 pour renforcer le partenariat entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu, la société civile et autres parties prenantes, pour promouvoir la conservation du Parc national des Virunga, en vue du développement local.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :