Actualités

Butembo : 8 Mars les femmes ont organisé un culte des prières pour implorer la paix à Beni-Lubero

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les femmes des différentes associations de la ville de Butembo se sont regroupées dans la salle SYPA de la Procure en marge de la journée internationale de la femme.

« Pensez équitablement bâtir intelligemment et innover positivement c’est le thème international choisit pour marquer d’un cachet spécial cette année ». Ici elles ont organisé un culte œcuménique et des prières toute la journée afin d’implorer la paix, la sécurité dans la ville de Butembo en particulier et dans le Grand-Nord-Kivu en général.

Plusieurs problématiques transformées en sujets de prière ont été prises à l’occasion. Ces prières qui ont été conduites par l’Eglise Adventiste du Septième jour. Ces sujets de prière ont été repartis aux différentes confessions religieuses présentes dans cette salle qui a servi de cadre pour cette manifestation des femmes de Butembo.

La grande problématique présentée à Dieu a été celle de la paix et sécurité comme ci-haut évoquée, c’est aussi bien le thème national de la journée : « promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l’accès au service public de qualité ». D’après madame Odile Mabanza du service urbain de genre, famille et enfant ; toutes les activités se son bien déroulées.

Au sujet de la maladie à virus Ebola, madame le chef urbain du service urbain de genre, famille et enfant appelle toutes les femmes à l’implication active dans la lutte contre cette maladie. Les équipes de la riposte qui étaient présentes dans la salle ont expliqué aux participants les règles hygiéniques à suivre, les Operations de l’enterrement digne et sécurisé. Les femmes doivent contribuer plus pour mettre fin à la résistance faces aux équipes de la riposte.

Le même mois de Mars étant celui de l’organisation des élections législatives nationales et provinciales dans la ville de Butembo, Beni ville et territoire, cette question n’a pas été du reste. Les participantes ont été interpelées à la réalisation un choix responsable dans ces élections. Il sied de signaler que dans cette manifestation l’on noté la présence de plusieurs candidates à la députation nationale et provinciale.

A Lubero, les femmes ont défilé ce 08 Mars sur la grande artère de cette commune rurale. Les femmes réclament la restauration de la paix et de la sécurité dans le territoire de Lubero, la représentativité des femmes dans les institutions du pays et l’implication des hommes dans la promotion de celle-ci

A Beni ville un culte d’action de grâce a été dit a l’Eglise JESUS CHRIST LE SEUL SAUVEUR JSS TAMENDE. Au cours de cette célébration à laquelle plusieurs femmes ont pris part et les autorités politico administratives Beni, les femmes ont déploré les différentes formes de violences auxquelles elles font face dans cette ville de manière particulière.

Rédaction

 

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :