Actualités

Butembo : MSF suspend ses activités dans la lutte contre Ebola

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

C’est désormais officiel, l’organisation non Gouvernementale Médecins Sans Frontières suspend, jusqu’à nouvel ordre toutes ses activités liées à la riposte contre Ebola en Ville de Butembo.

Cette décision fait suite aux violentes attaques menées par des inconnus, le 24 et le 27 Février dernier contre les Centres de Traitement Ebola de KATWA et de Butembo.

Toute fois, MSF promet de procéder à une analyse approfondie des risques associés à la reprise des soins médicaux dans la région. Cette annonce vient de Monsieur EMMANUEL MASSART, coordonnateur d’Urgence au sein de Médecins sans frontières. Cette organisation médicale, humanitaire, neutre et indépendante déplore les dégâts humains et matériels causés par ces deux violentes attaques contre le CTE de Kirimavolo dans la zone de santé de Katwa et celui de ITAV dans la Zone de santé de Butembo.

Cependant, MSF n’exclut pas la possibilité de mener une analyse approfondie des risques associés à la reprise des soins médicaux à Butembo. Pour rappel, le maire de Butembo attribue ces attaques armées contre ces deux centres de traitement Ebola à certains inciviques, encadrés selon lui par les miliciens mayi mayi.

En réaction, les habitants de la Commune rurale de Lubero désapprouvent cette décision de Médecins sans Frontières. Ceux-ci estiment que la suspension par MSF de ses activités liées à la riposte contre Ebola à Butembo risque de favoriser la propagation de cette maladie dans la région. Ils demandent à MSF de revenir sur sa décision pour sauver les vies humaines.

 

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :