Actualités

Nord-Kivu : Deux cas d’Ebola guéris au sein de l’armée à Butembo

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

La situation épidémiologique du vendredi 08 Février 2019 à la coordination de la riposte contre Ebola à Butembo, fait état de 178 cas suspects en cours d’investigation ; 2 nouveaux ont été cas confirmés,

dont 1 à Oicha et 1 à Kyondo, 3 nouveaux décès de cas confirmés parmi eux 1 décès communautaire à Kyondo et 2 décès au CTE, dont 1 à Butembo et 1 à Katwa.

Ce même bulletin de la coordination de la riposte relève aussi 7 nouveaux cas probables des décès historiques qui ont été validés à Katwa. Cependant, pour ces derniers cas qualifiés de probable, la coordination précise que plus d’informations à ce sujet seront fournies dans le bulletin du samedi 9 février 2019. Une bonne nouvelle dans ce dernier bulletin, 4 nouvelles personnes guéries sorties du CTE de Butembo.

Restant dans le même couloir de la santé et conformément au bulletin le 8 février dernier, dans lequel bulletin le ministère Congolais de la santé a annoncé que des cas de maladie à virus Ebola ont été notifiés récemment dans l’armée nationale congolaise dans la ville de Butembo.

« En effet, il s’agit de deux militaires, originaires de la zone de santé d’Oïcha et travaillant à l’aéroport de Rughenda dans la ville de Butembo. Ces derniers ont été identifiés comme cas confirmés d’Ebola en date du 12 janvier 2019. Les deux militaires ont passé cinq jours au centre de traitement d’Ebola et sont sortis guéris.», rapporte afiacongo.net

En dehors de ces deux cas confirmés, il y a eu trois cas suspects pour lesquels les tests de laboratoire étaient négatifs poursuit le communiqué de presse du ministère de la santé.

« Le 4 février 2019, six policiers ont été admis comme cas suspects à la maladie à virus Ebola à Butembo et ils ont été déchargés après que les tests de laboratoire soient revenus négatifs » précise le communiqué.

Notez que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 800, dont 739 confirmés et 61 probables. Au total, il y a eu 502 décès dont 441 confirmés et 61 probables ainsi que 271 personnes guéries.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :