Actualités

Lutte contre Ebola, les curés et les prêtres appelés à renforcer la collaboration avec les services sanitaires

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les prêtres du diocèse de Butembo-Beni sont appelés à être des serviteurs et gardiens de la vie en cette période épidémiologique d’Ebola.

L’appel leur a été lancé le jeudi 7 Février 2019 par l’évêque de Butembo-Beni, SIKULI PALUKU MELCHISEDECHK. C’était en marge d’une formation sur la prévention contre la maladie à virus Ebola organisée à leur intention dans la salle SYPA de la procure.

Tout en demandant aux curés de renforcer la collaboration entre les paroisses et les structures sanitaires, l’évêque de Butembo-Beni, SIKULI PALUKU MELCHISEDECHK, a invité les prêtres à s’assurer de la transmission correcte des messages jusqu’à la base en cette période de la maladie à virus Ebola.

Pour exprimer l’engagement symbolique des prêtres, une plante de bananier a été plantée dans la cour de la procure par l’évêque, comme signe de vie. Cependant, cette autorité ecclésiastique estime que les prêtres ne sauraient pas aider les populations sans l’implication des autorités politico-administratives, policières et militaires.

SIKULI PALUKU MELCHISEDECK demande aussi aux différents partenaires de la riposte dont la communauté et les prestataires de santé de renforcer leur collaboration. Présent à cette session de formation, Maitre MBUSA KANYAMANDA SYLVAIN, maire de Butembo, a dit craindre que la persistance des rumeurs autour de cette maladie empire les choses.

Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :