Actualités

Butembo : la communauté ‘YIRA’ se mobilise pour un vote utile le 23 décembre prochain

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Toute la communauté YIRA est appelée à se mobiliser pour voter utile lors des élections du 23 décembre prochain. Appel lancé à l’issu du conseil culturel extraordinaire de l’Association Culturelle KYAGHANDA YIRA tenue en ville de Butembo du  1er  au 02 décembre 2018. Au cours de cette rencontre, les participants dit constater une faible  représentativité  des YIRA dans les instances de décision en RDC ; ce, en dépit de  l’accroissement de sa densité démographique sur le plan national.

Les participants à cette réunion ont recommandé à la population d’afficher un comportement humain, responsable et civique en cette période de la campagne électorale en respectant les photos et les effigies des candidats malgré leurs tendances confondues.

Ils invitent aussi la CENI à prendre les dispositions utiles pour permettre à la population ayant fui les massacres à Beni-ville et territoire de voter par dérogation dans le milieu où elle se retrouve au compte de la circonscription électorale de provenance de chacun. Par la même occasion, l’association culturelle Kyaghanda YIRA demande à ses membres d’apporter leur contribution en vue d’assister les victimes des massacres de Beni.

Au gouvernement congolais de renforcer la sécurité à l’Est de la RDC pendant cette période électorale. Par ailleurs, la population doit encore veiller aux conditions hygiéniques pour éradiquer définitivement la fièvre hémorragique à virus EBOLA, renseigne ce communiqué du KYAGHANDA rendu public lundi 3 décembre dernier.

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :