Actualités

Nord-Kivu : les habitants répondent à la journée sans activités décrétée par les forces vives de Musimba

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Première journée sans activités ce mercredi 28 mars dans les localités de Musimba, Bweteta et Kyambogho. Les habitants de cette partie du territoire de Lubero ont répondu à l’appel des forces vives locales exigeant la construction des infrastructures publiques dans leurs entités.

Monsieur KAMBALE SIRIWAYO Benjamin, capita du village de Maluvya/Kyambogho propose des discussions pour résoudre la problématique.

Les forces vives de Bweteta et Musimba croient trouver solution au niveau local. Tout en remerciant les habitants qui ont respecté l’appel, le président de la société civile de Musimba décline l’offre d’un espace devant abriter un marché public dans un cimetière de la place.

« Ce sont les chefs coutumiers, chefs de localités, groupements et chefferies qui peuvent proposer l’endroit où l’on peut ériger le marché… loi prévoit qu’il faut cent an pour exploiter un cimetière. Nous savons qu’à Vingu ça ne vient que de faire trois ans ce cimetière est entrain d’être exploiter. C’est inacceptable qu’un chef coutumier donne une telle proposition comme marché », explique BAYIREKI KISUSU, un habitant de la localité de Musimba.

Nos sources renseignent que les autorités coutumières des entités concernées ne se sont pas présentées dans leurs bureaux administratifs. Elles se seraient rendues à Musienene pour rendre compte du problème à leur hiérarchie.

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :