Actualités

Butembo : les comités de gestion de l’ESU n’ont pas repris les activités académiques comme promis

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Contrairement à l’annonce, dans une rencontre entre le maire de Butembo et différents comités de gestion  la semaine dernière sur la reprise des activités académiques ce lundi 5 mars dans les institutions publiques. Celles-ci n’ont pas repris, Les comités de gestion ont refusé de se présenter dans leurs établissements respectifs. Constat réalisé par la rédaction de la radio télévision victoire horizon ce même lundi.

Au site de l’Université Officielle de Ruwenzori, les étudiants ont refusé de prendre part à la rencontre qui était prévue avec le comité de gestion. Manifestant leur refus, ces étudiants ont allumé le feu sur le site de Vungi. Ils exigent ainsi, la reprise sans conditions des activités académiques. Selon eux, « la circulaire du ministre Steve MBIKAYI est claire, les étudiants doivent payer les frais académiques au taux de 920 francs congolais le dollar sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo ». Autour du feu, ces étudiants de l’UOR ont promis ne pas fléchir devant les dispositions prises par leur comité de gestion.

Du coté de l’institut des bâtiments et travaux publics, IBTP/Butembo et l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR/Kitsombiro, aucun enseignant n’a été visible. Seuls certains étudiants se sont présentés au site de leurs institutions pour constater la reprise ou non des activités académiques. Ceux-ci, ont exprimé leur inquiétude quant à la situation qui se vit dans les institutions publiques entre certains étudiants et leurs autorités.

Rappelons que la décision de reprise des activités académiques ce lundi 5 mars 2018 avait été prise à l’issu des assises entre le maire de ville de Butembo, les membres des comités de gestion des institutions publiques, les représentants des agents et ceux des étudiants des institutions publiques de l’ESU ville de Butembo et environs.

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :