Actualités

RUTSHURU : des Mai-Mai enlèvent 18 pêcheurs sur le Lac Edouard

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Photo tiers
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Au moins 18 pêcheurs ont été kidnappés sur le Lac Edouard par les présumés MAI-MAI du groupe Kadima dans la nuit de Mardi à ce Mercredi. Selon les sources à Nyakakoma, le fait s’est à Vitshumbi, une enclave de pêche sur la cote sud du Lac Edouard.

En plus du kidnapping de pêcheurs à Vitshumbi, ces présumés MAI-MAI ont emportés 7 moteurs hors-bords appartenant aux armateurs locaux. Plusieurs sources à Nyakakoma et à Vitshumbi révèlent que les otages seraient emmenés à Kyanika sur la cote ouest du Lac, en territoire de LUBERO. L’information est confirmée par le cercle international pour la défense des droits de l’homme CIDDHOPE. Cette ONGDH déplore la persistance du phénomène groupes armés qui appauvri de plus à plus la zone.

Depuis plus de 5ans maintenant, les présumés MAI-MAI font la loi sur le Lac Edouard. Sur place, ils font payer aux personnes exerçants la pêche sur le Lac Edouard, des taxes illégales allant jusqu’à 10 000 Francs congolais. Et la Fédération des pêcheurs Individuels du Lac Edouard, FECOPEILE, se plaint du fait que la présence des miliciens dans cette partie de la province favorise la pêche illicite sur le Lac Edouard.

 Asaph Litimire

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :