Actualités

Diplomatie : le ministre congolais de l’industrie et son collègue des PTNTIC, à la rencontre des investisseurs égyptiens

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Le Ministre de l'industrie Julien PALUKU KAHONGYA et son collègue des PTNTIC Augustin KIBASA conduisent, depuis ce Lundi 13 Janvier une délégation de la RDC en Egypte.

Elle prend part à une mission économique organisée par le Ministère des Affaires Étrangères de la République Arabe d'Egypte. Cette délégation est composée des experts du ministère de l'industrie, ceux du ministère des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et de la Fédération des Entreprises du Congo.

Au cours de la réunion de ce lundi 13 janvier 2020 dans les installations de la firme Hassan Allam, les échanges ont porté sur les possibilités d'investissement dans un secteur d'appui à l'industrialisation de la RDC, à savoir l'énergie. En effet, l'Égypte est réputée pour son expertise dans ce secteur. Les entreprises égyptiennes sont donc prêtes à investir en République Démocratique du Congo, informe la cellule de communication du ministère de l’industrie.

Le Ministre de l'industrie a profité de cette opportunité pour rassurer les investisseurs égyptiens des efforts entrepris par le Gouvernement sous le leadership du Président Félix Antoine Tshisekedi pour améliorer le climat des Affaires au pays. Un accent particulier a été mis sur la stratégie de création des Zones Economiques Spéciales en RDC.

De son coté, le Ministre des Postes, Téléphones et Nouvelles Technologiques de l’Information et de la Communication est revenu sur la digitalisation de la poste dans le cadre du développement des PTNTIC. La problématique du financement des projets prioritaires a été aussi abordée. Il a été retenu de faire une liste des projets à présenter aux investisseurs afin de chercher le financement. Le Fonds de Promotion de l‘Industrie, FPI   sera mis en contribution pour la levée des fonds nécessaires à cet effet.

Enfin, le conseiller spécial du chef de l'Etat qui fait aussi partie de cette délégation a présenté les opportunités d'investissement dans plusieurs secteurs, notamment le secteur des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Pour rappel, cette visite du mininistre de l’industrie en Egypte intervient quelques jours après une audience qu’il avait accordée aux investisseurs egyptiens à Kinshasa. Ceux-ci qui étaient conduits au cabinet du ministre de l’industrie par l’ambassadeur de l’Egypte en RDC avaient promis accompagner la politique des Zones Economiques Spéciales incarnée par le ministre Julien Paluku Kahongya.

La Rédaction

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :