Actualités

Kinshasa :Après le tromphée international au Benin, Hulai le film du Kivu recoit un prix du ministre de l’industrie de la RDC

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

Les jeunes talents du collectif des artistes de Butembo, membres d’Afric'Arti viennent de bénéficier d’un prix d’encouragement du ministre congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya.

Ces acteurs du film HULAI qui a remporté le trophée culturel au festival international du film numérique francophone à COTONOU la capitale du BENIN, ont été reçus en audience par le ministre, en sa résidence ce dimanche 12 Janvier 2020 à Kinshasa.

5000 dollars américains, c’est le prix qui a été remis aux jeunes acteurs du film HULAI, ce Dimanche 12 Janvier 2020 par le ministre Julien Paluku Kahongya. Il a aussi pris en charge tous les frais de transport de ces jeunes talents du collectif des artistes de Butembo, membres d’Afric'Arti, de Kinshasa jusqu’à Butembo. Julien Paluku a par ailleurs annoncé son implication personnelle dans la création à Butembo d’une industrie cinématographique Ce soutien du ministre Julien Paluku est vivement salué par les bénéficiaires représentés par l’un des acteurs de ce film, Monsieur Volonté VITEGHE Mapson Hugo.

«  Le ministre a voulu nous encouragé et nous montré la vision qu’il a pour notre jeunesse et pour l’art. Lancé une indusstrie du cinéma mais egalement soutenir les jeunes est la base de la vision du ministre de l’industrie et nous avons été honorés. Le ministre a vraiment une mission noble pour l’art, pour la jeunesse et pour toute la nation », a-t-il fait savoir

Ce redacteur du scenario du film Hulai en a profité pour demander aux jeunes de Butembo, Beni et Lubero de soutenir la vision du ministre de l’industrie qui consiste à la promotion du cinéma dans la région et a promis ressemblé tous ceux qui aiment le cinéma pour leur expliqué la vision de Julien Paluku et renforcé leurs capacités cinématographiques.

De son coté, le ministre Julien Paluku Kahongya, qui a parlé en sa qualité de Chevalier de la paix, a salué le travail combien professionnel abattu par ces jeunes acteurs. « Le film Hulai a le mérite d’avoir porté le drame de Beni à la connaissance du monde entier. C’est une conscientisation réussie dans la mobilisation de la communauté tant nationale qu’internationale à mutualiser les efforts pour mettre fin à l’insécurité à Beni et redonner l’espoir au peuple meurtri » a déclaré le ministre. Occasion pour Julien Paluku d’appeler la jeunesse de Beni, Butembo et Lubero à quitter les groupes armés en investissant dans l’entreprenariat sous toutes ses formes, notamment dans le domaine cinématographique pour développer ce coin de la Province.

Ismael Kabuyaya Kisokolo

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :