Actualités

ANALYSE: Les avantages et les inconvénients de la transformation du FCC en parti politique selon le CT KIZITO Gaucher

Écrit par Rédaction Rtvh Butembo
Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     

L’ambition du Front Commun pour le Congo de transformer sa plate-forme électorale en un parti politique pourrait changer la donne sur la scène politique congolaise.

Selon le chef de travaux MBUSA KIZITO Gaucher, en devenant un parti, le FCC devra fédérer les différentes idéologies autour d’une même vision politique.

Pour le chef de travaux MBUSA KIZITO Gaucher, l’idée de créer un parti politique dénommé FCC est salutaire de part un grand nombre des partis politiques en République Démocratique du Congo.

«Si les animateurs du FCC, qui est en effet un regroupement de plusieurs partis politiques ambitionnent de se muer à un grand parti politique c'est une bonne chose. Le nombre des partis politiques que nous avons dans notre pays, c'est une manifestation d'un désordre idéologique. L'ambition de transformer le FCC, qui était une machine électorale, peut permettre à ce qui est cette fédération des différentes idéologiques», fait observer le Chef de Travaux KIZITO Gaucher.

Cet enseignant en faculté des sciences sociales politiques et administratives à l’UCG craint des obstacles si les animateurs des partis politiques membres du FCC n’arrivaient pas à bien gérer leurs appétits politiques.

«Jusqu'à l'heure qu'il ait, l'autorité morale essaie de fédérer les différentes énergies au niveau du FCC. Les hommes ne sont pas immortels, l'après l'autorité morale, risquerait d'avoir des considérations perverses et cela d'autant plus que on se rend compte qu'il y a une dose importante de culte de la personnalité qu'on reconnait à cette autorité morale.», ajoute-t-il.

Le Front Commun pour le Congo envisage sa mutation en un grand parti politique dans le but de donner corps à l’ambition nationaliste de son autorité morale Joseph Kabila Kabila, a fait savoir Lundi devant la presse à Kinshasa Monsieur Alain-André Atundu, l’un des communicateurs du FCC.

Ghislain Hangi

Partager cet article
FaceBook  Twitter  Mixx.mn     
Catégorie :